Règlement du concours

1 - Public concerné :Le Trophée Caribéen de la Musique est ouvert à tous, amateurs et professionnels, et sans limite d'âge. 

2 - Programmes :Les candidats ont le choix entre le programme proposé et un programme libre. Le programme libre est ouvert à tous les candidats sans condition d'âge ou de niveau pour les répertoires Jazz, traditionnel, moderne, musiques actuelles. Pour le répertoire Classique, le niveau minimum requis est le Préparatoire 1. Le candidat choisi la meilleure oeuvre de son répertoire, celle qui le met le mieux en valeur, et qu'il maîtrise bien. Le candidat indique le niveau dans lequel il souhaite concourir. S'il ne connait pas son niveau, notamment s'il ne suit pas de cours, il peut demander conseil à un professeur de son choix. 

3 - Les droits d'inscriptions: Les droits d'inscriptions sont fixés à 30 euros par candidats, valable pour 1 instrument, 1 répertoire, 1 niveau. Les candidats peuvent s'inscrire à plusieurs épreuves. Les droits d'inscription ne sont pas remboursés. 

4 - Déroulement des épreuves: Les concurrents exécuteront leur programme de mémoire et sans reprise pour chacune des épreuves. Les résultats des épreuves seront communiqués après chaque degré. Nous rappelons aux candidats que les photocopies de partitions sont interdites (loi du 11-03-1957) code pénal, art. 425. 

5 - Accompagnement musical:  
 Pour le répertoire classique : certains morceaux nécessitent un accompagnement pianistique, celui-ci est obligatoire. L'accompagnement peut être fait par un pianiste au choix du candidat ou par le pianiste du concours moyennant un supplément de 10 euros.  Pour les répertoires jazz et traditionnel, accompagnement obligatoire batterie + basse. L'accompagnement devra être sobre, il pourra être fait par des musiciens au choix du candidat ou par ceux du concours moyennant un supplément de 10 euros.  Pour le chant, l'accompagnement se fera au piano.

6 - Jury: Le jury sera composé de personnalités éminentes du monde musical et de professeurs du conservatoire, sa composition variant en fonction des instruments et répertoires. Le jury se prononcera à la majorité des voix. En cas de partage des voix, celle du président du jury est prépondérante. Les décisions du jury sont sans appel. 

7 - Récompenses (cf. tableau des récompenses)
Chaque candidat recevra un diplôme avec la mention correspondant à la note obtenue selon un barême communiqué en début d'épreuve. Des trophées sont prévus pour les meilleurs de chaque catégorie. Des prix spéciaux seront également attribués sur décision du jury pour de récompenser entre autres la précocité du talent ou l'engagement musical. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de 1er prix si le niveau est jugé insuffisant. Les prix qui ne seront pas attribués resteront la propriété du Concours. 

8 - Epreuves publiques: Les épreuves seront publiques. Pour les épreuves publiques, le Directeur artistique se réserve le droit de faire évacuer la salle en cas de manifestations intempestives ou exagérées. Dans ce cas, les épreuves se poursuivront à huis clos. 

9 - Concert des lauréats: Les candidats s'engagent au cas ou ils obtiendraient une distinction du jury, à participer au concert des lauréats. 

10 - Droits d'enregistrement: Le Comité d'organisation du Trophée Caribéen de la Musique se réserve le droit exclusif d'enregistrer, de diffuser, de photographier de quelque manière que ce soit toutes les épreuves. 

11 - Acceptation du règlement: Le fait de participer au Trophée Caribéen de la Musique implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement. Les candidats s'engagent à se présenter au jour et à l'heure de la convocation qui leur parviendra au plus tard 15 jours avant la date de l'épreuve. En cas de non réception, merci d'en aviser immédiatement le secrétariat. 
Les candidats sont priés de prévenir le secrétariat en cas d'absence.

 

Partenaire

We have 5 guests and no members online