Au-delà de l’aspect « compétition » inhérent à chaque concours musical, il me semble beaucoup plus judicieux –en définitive- de souligner l’importance de l’émulation globale créée par ce type d’évènement. 

En effet, au-delà d’un classement et de l’obtention de récompenses et diplômes, il est primordial pour l’élève-musicien, de se sentir investi pour donner le meilleur de lui-même, d’exprimer au mieux sa sensibilité musicale.

Avec l’aide du professeur, cet aboutissement du travail fourni ne doit pas donc être uniquement la récompense obtenu, mais la perception d’avoir progressé dans son apprentissage et d’avoir la sensation réelle de découvrir que la Musique se cache « derrière les notes » !

Certes, accéder véritablement à la Musique, demande des efforts, du travail à la fois gestuel et intellectuel, les notes et les rythmes ne forment finalement qu’un code qu’il convient de s’approprier…

La Musique est un langage secret, personnel…Son apprentissage ? Un chemin...Et savoir « s’écouter jouer » en est une étape primordiale.
Au plaisir de vous rencontrer…    

Partenaire

We have 9 guests and no members online